Vos croyances limitantes : Dites leur adieu !

14 Avr 2024


Les croyances limitantes : C’est quoi ? Aujourd’hui, nous allons parler de ces petites choses qui se cachent dans notre esprit et peuvent parfois nous jouer des tours.


Qu’est-ce que sont les croyances limitantes ?

Maintenant, vous pourriez vous demander : « Qu’est-ce que c’est que ces croyances limitantes ? » Eh bien, restez avec moi car nous allons démystifier tout ça.

Imaginez votre esprit comme une boîte remplie d’idées, de jugements, et de règles – tout cela peut se regrouper sous le terme de croyances. Ce sont des pensées inconscientes que nous avons développées au fil du temps, souvent sans même nous en rendre compte. Il s’agit souvent de phrases toutes faites et banales : “Je suis timide.” ou alors “J’ai toujours eu du mal à faire du jardinage, je n’ai pas la main verte.”…

Croyances limitantes vs croyances aidantes

Parfois, elles sont là pour nous protéger, comme un vieux parapluie qui s’ouvre dès qu’il pleut. Certaines sont positives et peuvent nous aider à avancer. On les appelle les croyances aidantes. D’autres, sont des croyances qui, au contraire, sont délétères. Il s’agit des croyances limitantes, celles qui nous intéressent ! 

Exemples et impacts des croyances limitantes

Prenons l’exemple de la fameuse « morosité du lundi matin ». Vous savez, ce sentiment où même votre café semble ne pas pouvoir vous sortir de votre torpeur ? C’est une croyance limitante bien connue. On se réveille, et tout de suite, on se dit : « C’est lundi, ça va être une journée difficile. » 

Spoiler alert : devinez quoi ? En pensant cela, vous augmentez déjà votre niveau de stress ! 🙄

Je me souviens quand j’étais plus jeune, je ne mangeais pas le matin à cause du stress persistant lié au réveil. J’avais la nausée tous les matins. Imaginez simplement avoir peur de stresser le matin et donc d’être nauséeuse et ne pas vouloir manger à cause de ça ! C’est fou, n’est-ce pas ? C’est le genre de choses que nos croyances peuvent nous faire faire, même sans que nous y pensions.

Transformer ce qui guide vos comportements

Alors, que faire avec ces croyances ? Eh bien, premièrement, il faut savoir d’où elles viennent. Parfois, elles sont comme des invités indésirables qui se sont glissés dans notre esprit sans permission. Ensuite, demandez-vous : « Qu’est-ce qu’elles apportent ? » Certaines peuvent être utiles, mais d’autres, eh bien, on peut s’en débarrasser sans regret.

Techniques pour changer vos croyances

Maintenant, la grande question : comment les transformer ? C’est là que les techniques comme l’hypnose peuvent vraiment nous aider. On peut les remettre en question en thérapie, les remodeler, ou même s’en débarrasser complètement.

J’en parle régulièrement lors de mes posts Instagram sur ce compte : @ak.psycho.hypno.

Conclusion : Vivez sans croyances limitantes !

Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez à penser que le vendredi soir est le seul moment où vous pouvez être de bonne humeur, ou que les lundis sont toujours des journées pourries, rappelez-vous : ces idées peuvent être changées. Écoutez-vous, mais ne laissez pas ces croyances diriger votre vie.

Et souvenez-vous, un café le lundi matin peut être juste un café. Pas besoin de tout dramatiser ! 😉

Et si jamais vous avez des questions, que vous souhaitez rechercher si vous avez de telles croyances en vous, je vous invite à prendre rendez-vous pour en discuter avec moi !