
Vous vous demandez ce qu’est la l’hypnothérapie : Souvent appelée simplement « hypnose », c’est un terme que nous entendons fréquemment. Mais que comprenons-nous réellement de ce voyage intérieur ? Voici un bref aperçu pour éclairer la lanterne de ceux qui souhaitent se lancer ou simplement s’informer sur cette démarche.
L’hypnothérapie: qu’est-ce que c’est ?
Je suis psychologue et par conséquent, je pratique la psychothérapie. Cependant, je ne suis pas que ça ! Je pratique également en tant qu’hypnothérapeute. Il s’agit d’une pratique différente, qui peut cependant être alliée à une simple psychothérapie. Dans mon approche, elle peut la compléter au travers de protocoles écrits spécialement pour vous.
Sous quelle forme se présente-t-elle ?
L’hypnose est une pratique qui peut revêtir différentes formes ou approches selon les méthodes utilisées par les praticiens. Voici quelques-unes des formes d’hypnose les plus courantes :
- l’hypnose thérapeutique : Utilisée dans un cadre clinique pour aider à traiter divers problèmes de santé mentale, les phobies, etc. Elle diffère de celle utilisée à la télé ou en spectacle spécialisé.
Cette forme d’hypnose peut être déclinée sous plusieurs autres formes :
- l’hypnose Ericksonienne : Développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson. Cette approche met l’accent sur l’utilisation du langage, de la suggestion indirecte et des métaphores pour induire un état hypnotique. Il s’agit de celle à laquelle je suis formée et que j’utilise.
- l’hypnose médicale ou clinique : Utilisée dans les contextes médicaux. Elle sert à gérer la douleur, les symptômes physiques lors d’intervention chirurgicales, etc.
- Souvent, elle s’accompagne d’hypnose conversationnelle : Dans des contextes de conversation normale, souvent sans que le sujet soit pleinement conscient de l’induction hypnotique. C’est une technique très utile lors d’entrevues où les patients sont stressés, comme avant une opération par exemple. Les concepts utilisés sont très facile à comprendre et peuvent s’apparenter à une communication dite « positive ». Il existe une vidéo Youtube très utile pour la comprendre, la voici.
- l’hypnose humaniste : Une approche centrée sur le potentiel et l’autonomisation de l’individu, mettant l’accent sur la croissance personnelle.
- l’auto-hypnose : Technique dans laquelle un individu s’auto-induit dans un état hypnotique à des fins thérapeutiques ou d’auto-amélioration. C’est une technique que je mets rapidement en place avec les patients qui souhaitent s’autonomiser et pratiquer sans moi. Elle permet un apaisement rapide, à force d’entraînement.
Chacune de ces formes d’hypnose a ses propres techniques et philosophies spécifiques. Elles partagent cependant toutes l’utilisation de l’état hypnotique pour favoriser des changements bénéfiques chez les individus.
Pourquoi consulter ?
Les raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait bénéficier d’hypnothérapie sont vastes et variées. Cela peut aller d’une sensation vague de mal-être à des troubles émotionnels plus profonds. Les phobies, les addictions et les problèmes de peau sont les cas les plus souvent rencontrés. Les relations difficiles, les changements de vie ou même la recherche personnelle de croissance sont autant d’autres raisons valables pour explorer l’hypnothérapie.
Comment choisir son hypnothérapeute ?
Pour une expérience thérapeutique réussie, choisir le bon thérapeute est crucial . Il est donc recommandé de rechercher des thérapeutes qualifiés. Pour cela, je vous conseille de choisir un professionnel ayant déjà pratiqué dans le milieu médical, qu’il s’agisse d’un psychologue, d’un psychiatre ou d’un infirmier libéral.
Certaines personnes s’auto-proclament hypnothérapeutes ou praticiens en hypnose après seulement deux jours de formation, ce que je trouve très peu au regard des 180 heures que j’ai à mon actif. J’aimerais d’ailleurs en faire d’autres, pour aller encore plus loin dans la compréhension de cette technique.
Il peut être utile d’obtenir des recommandations. Je vous conseille également de rencontrer plusieurs professionnels pour évaluer le niveau de confort et de connexion avec eux avant de s’engager avec le bon (pour vous).
Peut-être ne trouverez vous pas sur ce site toutes ces précieuses informations à mon sujet, mais vous pouvez toujours consulter mon profil Instagram ! Vous pourrez ainsi suivre mes actualités et découvrir mon univers propre. Il est probable qu’apprendre à me connaître vous aidera à sauter le pas qui vous mènera à me contacter !
L’hypnothérapie, un outil personnel.
La psychothérapie est un outil précieux qui offre un espace sécurisé pour explorer, comprendre et guérir des aspects de soi. Qu’il s’agisse d’affronter des défis spécifiques ou d’entreprendre un voyage d’auto-découverte, la psychothérapie peut être un allié puissant sur le chemin du bien-être et de la réalisation de soi.